PÊCHE SUR L'ÎLE DE RÉ
PÊCHE EN MER SUR L'ILE DE RÉ & LA ROCHELLE
L’île de Ré est la quatrième plus grande île de France métropolitaine.
Sa diversité et son étendue offrent de nombreuses possibilités de prospection, selon les marées, les saisons ou les poissons spécifiquement recherchés.
De nombreuses espèces y sont très bien représentées, certaines toutes l'année, d'autres plus spécifiquement à certaines périodes.
Je propose de pêcher plus particulièrement quatre espèces dans lesquelles je me suis spécialisé, chacune ayant une approche technique particulière.
PÊCHE DU BAR
LA PÊCHE DU BAR SUR l'ÎLE DE RÉ
Dicentrarchus labrax
Le bar est le poisson Roi sur nos côtes et sa pêche se pratique toute l'année.
Egalement appelé "loup" en Méditerranée, ce prédateur évolue sur des fonds compris en 0 et 60 mètres.
Présents en masse dans les parcs ostréicoles de l'ile de Ré, les bars sont plus dispersés sur le reste de la côte et sont susceptibles d'êtres observés sur tous les types de postes : plages, secteurs rocheux ou ports.
On pourra les localiser sur le fond, ou plus haut dans la couche d'eau voir en surface.
Ainsi, ils se rapprochent des côtes à la belle saison et s'enfoncent dans les profondeurs au retour de l'hiver.
Très bons nageurs et particulièrement à l'aise au ras de rochers balayés par les vagues, ce sont aussi des poissons très curieux qui se rapprochent naturellement de tout ce qui peut les intriguer sous l'eau.
S'il n'est pas toujours facile de les faire mordre aux leurres, les bars montent très volontiers dessus pour observer cet intrus qui déambule sur leur secteur.
Les techniques de pêche sont adaptées aux saisons, selon qu'ils se trouvent sur le fond, entre deux eaux ou proche de la surface.
Les leurres durs de type jerbait minnow ou stickbait seront privilégiés lorsque les eaux sont chaudes tandis qu'en hiver, des leurres souples ramenés lentement sur le fond garantiront de meilleurs résultats.
PÊCHE DE LA BONITE
PÊCHE EN MER - ÎLE DE RÉ - LA ROCHELLE
Sarda sarda ou Bonite à dos rayé
La bonite est un poisson qui vit en banc au large.
Appréciant les couches d'eaux supérieures, elle ne descend quasiment jamais sur le fond.
_
Pélagique, elle évolue sur des secteurs qui peuvent êtres très profonds, mais le banc, plus ou moins dense, se tient toujours dans les couches d'eaux supérieures.
À la belle saison, les bonites, qui suivent la migration des poissons fourrage, se rapprochent des côtes rétaises jusqu'à prendre leurs quartiers d'été autour de l'île.
Elles se nourrissent essentiellement de petits poissons chassés en meute, à la surface ou en pleine eau.
_
La bonite un poisson rapide et puissant qui développe une défense très intéressante et dont les plus grosses pêches s'effectuent au mois d'Août et de Septembre, en lancer ramener au leurre dur, sur chasses ou en prospection.
PÊCHE DU MAIGRE
LA PÊCHE DU MAIGRE SUR l'ÎLE DE RÉ
Argyrosomus regius
Egalement appelé courbine, ou « grogneur » à cause du son grave qu'il émet durant le frai, le maigre est un poisson carnivore qui se nourrit essentiellement de sardines, de soles mais aussi de seiches et de calamars.
Son nom « maigre » vient de sa chair blanche qui le fait paraître maigre.
En moyenne, il mesure entre 50cm et 1 mètre mais certains sujets peuvent atteindre 2 mètres pour 100kg !
Etant l'un des plus gros prédateurs marins que l'on puisse attraper sur la côte Atlantique, Il est très prisé des pêcheurs que ce soit du bord, en kayak ou en bateau.
Présent sur la période estivale près des côtes charentaises, il effectue des migrations en fonction des températures et n'est pas toujours facile à localiser.
Comme tous les poissons de fond, il se pêche surtout en verticale, avec des leurres plus ou moins plombés selon les profondeurs et les courants rencontrés.
La touche du maigre est rare et furtive, concentration et determination seront donc de rigueur pour les pêcheurs qui souhaitent affronter ce géant de l'atlantique.
PÊCHE DU THON
PÊCHE EN MER - ÎLE DE RÉ - LA ROCHELLE
Thunnus Thynnus
_
Considéré comme le plus puissant des poissons de pêche sportive, le thon rouge ou bluefin tuna fait rêver de nombreux pêcheurs.
_
Migrateur du grand large, c'est un pélagique grégaire qui vit en bancs composé parfois de plusieurs centaines d'individus.
C'est un chasseur du large qui traque ses proies en meute, composée généralement d'individus de taille équivalente.
Les poissons rencontrés au large des côtes vont de 50 à plus de 250 kilos pour les plus beaux spécimens.
Les poissons nageurs à proximité des chasses ou lancés dans le bouillon donnent d'excellents résultats.
Les poppers, stickbait et autres leurres durs à action rapide garantissent au pêcheur une montée d'adrénaline sans équivalent dans la pêche sportive.
POUR UNE PÊCHE RESPONSABLE
LA PÊCHE EN NO KILL ET CATCH & RELEASE SUR l'ÎLE DE RÉ
La ressource n'est pas inépuisable et le biotope marin est fragile.
C'est donc naturellement et en accord avec mes convictions que je pratique une pêche mesurée, dans le respect du poisson et de son environnement.
Avec une affection particulière pour le "No Kill" ou le "Catch and Release", j'invite chaque à pêcheur à considérer l'héritage qu'il laissera aux générations futures en mesurant ses prélèvements et en manipulant les poissons avec le plus grand soin, toujours dans le respect des mailles et des limitations de captures en vigueur.