FISH 2.jpg

L’île de Ré est une île française située dans le golfe de Gascogne, au large des côtes aunisiennes.

Faisant partie de l'archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine.

Sa diversité et son étendue offrent de nombreuses possibilités de prospection, selon les marées, les saisons ou les poissons spécifiquement recherchés.

De nombreuses espèces y sont très bien représentées, certaines toutes l'année, d'autres plus spécifiquement à certaines périodes.

Les zones et les techniques s'adaptent par conséquent à la saisonnalité, chaque époque ayant ses particularités.

Je propose de pêcher plus particulièrement quatre espèces dans lesquelles je me suis spécialisé, chacune ayant une approche technique particulière.

BAR.png

Dicentrarchus labrax

Le mot « bar » vient du germanique bars, ce qui veut dire pointe, en référence à ses dangereuses épines dorsales.

Il est le poisson Roi sur nos côtes et sa pêche se pratique toute l'année.

_

Egalement appelé "loup" en Méditerranée, ce prédateur évolue sur des fonds compris en 0 et 60 mètres.

Présents en masse dans les parcs ostréicoles de l'ile de Ré, les bars sont plus dispersés sur le reste de la côte et sont susceptibles d'êtres observés sur tous les types de postes : plages, secteurs rocheux ou ports.

On pourra les localiser sur le fond, ou plus haut dans la couche d'eau voir en surface.

Ainsi, il se rapproche des côtes à la belle saison et s'enfonce dans les profondeurs au retour de l'hiver.

Très bon nageur et particulièrement à l'aise au ras de rochers balayés par les vagues, c'est aussi un poisson très curieux qui se rapproche naturellement de tout ce qui peut l'intriguer sous l'eau.

 

S'il n'est pas toujours facile de le faire mordre aux leurres, le Bar monte très volontiers dessus pour observer cet intrus qui déambule sur son secteur.

_

Les techniques de pêche sont adaptées aux saisons, selon qu'il se trouve sur le fond, entre deux eaux ou proche de la surface.

Les leurres durs de type jerbait minnow ou stickbait seront privilégiés lorsque les eaux sont chaudes tandis qu'en hiver, des leurres souples ramenés lentement sur le fond garantiront de meilleurs résultats.

Captain Guillaume - 30 07 2020 - Couleur

Sarda sarda ou Bonite à dos rayé

La bonite est un poisson qui vit en banc au large.

Appréciant les couches d'eaux supérieures, elle ne descend quasiment jamais sur le fond. 

_

Pélagique, elle évolue sur des secteurs qui peuvent êtres très profonds, mais le banc, plus ou moins dense, se tient toujours dans les couches d'eaux supérieures.

À la belle saison, les bonites, qui suivent la migration des poissons fourrage se rapprochent des côtes rétaises jusqu'à prendre leurs quartiers d'été autour de l'île. 

 

Elles se nourrissent essentiellement de petits poissons chassés en meute, à la surface ou en pleine eau. 

_

C'est un poisson rapide et puissant qui développe une défense très intéressante et dont les plus grosses pêches s'effectuent au mois d'Août et de Septembre, en lancer ramener au leurre dur, sur chasses ou en prospection.

BONITE.png
MAIGRE 3.png

Argyrosomus regius

Egalement appelé courbine, ou « grogneur » à cause du son grave qu'il émet durant le frai, le maigre est un poisson carnivore qui se nourrit essentiellement de sardines, de soles mais aussi de seiches et de calamars.

 

Son nom « maigre » vient de sa chair blanche qui le fait paraître maigre.

_

En moyenne, il mesure entre 50cm et 1 mètre mais certains sujets peuvent atteindre 2 mètres pour 100kg !

 

Etant  l'un des plus gros prédateurs marins que l'on puisse attraper sur la côte Atlantique, Il est très prisé des pêcheurs que ce soit du bord, en kayak ou en bateau.

C'est un carnassier très vorace, généralement grégaire, prédateur surtout nocturne.

Présent sur la période estivale près des côtes charentaises, 

il effectue des migrations en fonction des températures et n'est pas toujours facile à localiser.

_

Comme tous les poissons de fond, il se pêche surtout en verticale, avec des leurres plus ou moins plombés selon les profondeurs et les courants rencontrés.

La touche du maigre est rare et furtive, concentration et determination seront donc de rigueur pour les pêcheurs qui souhaitent affronter ce géant de l'atlantique.

THON.png

Thunnus Thynnus

Considéré comme le plus puissant des poissons de pêche sportive, le thon rouge ou bluefin tuna fait rêver de nombreux pêcheurs.

Migrateur du grand large, c'est un pélagique grégaire qui vit en bancs composé parfois de plusieurs centaines d'individus.

C'est un chasseur du large qui traque ses proies en meute, composée généralement d'individus de taille équivalente.

Les poissons rencontrés au large des côtes vont de 50 à plus de 250 kilos pour les plus beaux spécimens. Il est évident qu'avant de se lancer aux trousses de ce poisson géant capable de vous embarquer pour des combats de plusieurs heures, un matériel spécifique est nécessaire.

_

_

Les poissons nageurs à proximité des chasses ou lancés dans le bouillon donnent d'excellents résultats. 

Les poppers, stickbait et autres leurres durs à action rapide garantissent au pêcheur une montée d'adrénaline sans équivalent dans la pêche sportive.

catch and release.png

P O U R  U N E  P E C H E   R E S P O N S A B L E

La ressource n'est pas inépuisable et le biotope marin est fragile.

C'est donc naturellement et en accord avec mes convictions que je pratique une pêche mesurée, dans le respect du poisson et de son environnement.

Avec une affection particulière pour le "No Kill" ou le "Catch and Release", j'invite chaque à pêcheur à considérer l'héritage qu'il laissera aux générations futures en mesurant ses prélèvements et en manipulant les poissons avec le plus grand soin, toujours dans le respect des mailles et des limitations de captures en vigueur.

Voir toute la Galerie ici.

PECHE EN MER LA ROCHELLE

CAPTAIN GUILLAUME - LOGO - FOND NOIR.png

PECHE EN MER ILE DE ré

© 2020 - Captain Guillaume - Moniteur Guide de Pêche 

 -  Web Site & Photographies Guillaume Labussière  -

Tous droits réservés - Mentions Légales

menu.png
Captain Guillaume - Moniteur - Guide Pêche - La Rochelle - Ile de Ré - Sortie Pêche en Mer - Pêche d

Captain Guillaume - Moniteur - Guide Pêche - La Rochelle - Ile de Ré - Sortie Pêche en Mer - Pêche du Bar aux leurres - Thon - Maigre - Bonite

Go to link